Par jugement du 21 avril 2023, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de continuation d’Akane, société spécialisée dans les produits de soin bio pour le visage et le corps dont 100% des actions ont été rachetées par le groupe singapourien Whealthfields.
Crée en 2011, Akane est spécialisée dans les produits de soins bio pour le visage et le corps. Son nom vient d’une variété de pommes récoltées en Corrèze qui possède la plus forte teneur en antioxydants et en polyphénols.
Ses produits sont notamment distribués chez Naturalia, La Vie Claire, le groupement de pharmacies Boticinal et Mademoiselle bio.
Akane a reçu un fort engouement de la part des consommateurs dès sa création. La marque a effectué deux levées de fonds entre 2017 et 2019. Alors qu’elle initiait une troisième levée de fonds pour conforter son développement, sa dynamique commerciale a cependant été enrayée par la crise sanitaire et les mesures de restrictions sanitaires et de déplacements qui se sont déployées de mars 2020 à juin 2021.
Akane a donc été contrainte de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire qui a été ouverte le 1er décembre 2022 par le tribunal de commerce de Paris. Un appel d’offres avait alors été initié par l’administrateur judiciaire à l’issue duquel sept offres en plan de cession et deux offres de rachat de titres avec mise en place d’un plan de continuation ont été formulées, dont celle du groupe Whealthfields représenté par Khoros.
C’est dans ce contexte que, par jugement du 21 avril 2023, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de continuation d’Akane comprenant notamment la cession de 100% de ses parts à Whealthfields.
Khoros est la filiale française de ce groupe singapourien opérant internationalement, de façon prépondérante dans toute l’Asie. Il est spécialisé dans le commerce de produits ménagers de qualité et respectueux de l’environnement (produits de désinfection, de ménage et de lavage). Il réalise un chiffre d’affaires de 8 milliards de yuans (soit environ 1,09 milliard d’euros) et emploie plus de 10 000 personnes à travers 10 pays.
En Europe, la société allemande Whealth GmbH, société sœur de Khoros avait déjà repris l’entreprise Beauty Lab GmbH, propriétaire de la marque Ikoo, qui a été développée puis commercialisée en Asie et en Europe dans des enseignes spécialisées telles que Douglas Allemagne, DM Autriche ou Sephora Asie-Pacifique. Ce développement a permis à cette marque de réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,9 millions d’euros.
Grâce à cette nouvelle opération, le groupe Whealthfields poursuit son expansion dans le secteur de la cosmétique en Europe, tout en pérennisant l’activité d’Akane et en sauvegardant l’intégralité de ses emplois. Il a prévu d’investir 1,2 millions d’euros d’ici 3 ans.
CBF Associés (Lou Fléchard et Pauline Martinet) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire d’Akane.
MJA (Charles-Axel Chuine et Martin Chollet) est intervenue en qualité de mandataire judiciaire d’Akane.
EH LEGAL (Emmanuel Huet) sur les aspects restructuring et Advance Avocats (Nacime Tobni) sur les aspects corporate, sont intervenus en qualité d’avocats d’Akane.
Schultze & Braun (Patrick Ehret, Associé, Ronan Dugué, Senior et Victoire Mengin) est intervenu en qualité d’avocat de Khoros / Whealthfields
Par Gwenaëlle de Girval