Par jugements du 3 octobre 2023, le tribunal de commerce de Villefranche – Tarare a arrêté les plans de cession de Groupe Pourprix et de sa filiale Titan Aviation, spécialiste de l’avitaillement au profit du groupe industriel japonais Yano et du groupe français Klubb. Une reprise qui permet la sauvegarde des 180 emplois du groupe.
C’est en 1883 qu’est créée la société Pourprix à Lyon. Initialement spécialisée dans les équipements pour l’industrie agroalimentaire, elle créée en 1955, un département aviation. Titan Aviation nait et devient quelques années plus tard une société indépendante. D’autres filiales vont ensuite être développées notamment en Inde et en Algérie.
Le groupe qui a depuis quelques années recentré ses activités vers l’industrie aéronautique, notamment dans les équipements d’avitaillements pour les avions et les hélicoptères, pour les domaines civils et militaires, est resté un groupe familial au sein duquel plusieurs générations se sont succédées.
Malgré une belle croissance depuis sa création, ce dernier a été durement impacté par la crise sanitaire de sorte que Groupe Pourprix et Titan Aviation ont été placées en redressement judiciaire par jugements du 12 janvier 2023.
Après avoir constaté l’impossibilité de présenter un plan de redressement, leur administrateur judiciaire a initié un appel d’offres à l’issue duquel deux offres de reprise ont été déposées : celle de la société Armoric Holding dont le groupe industriel est spécialisé dans la transformation de métaux à haute valeur ajoutée et celle du consortium composé de Financière Coquebert qui contrôle Klubb Group, leader européen des nacelles élévatrices sur porteur et du groupe Yano, carossier industriel japonais.
Dans son jugement le tribunal a indiqué que l’adhésion des salariés à l’offre du consortium est pour lui « un gage de sécurité quant à la pérennité du projet de reprise » et que « la stratégie de reprise présentée par [le consortium] offre les meilleurs garanties au regard de la pérennité de la société » et c’est donc finalement au profit du consortium franco-japonais que le tribunal de commerce de Villefranche – Tarare a arrêté le plan de cession des deux sociétés.
Le groupe Klubb et Yano reprennent donc les actifs et activités de Titan Aviation et Groupe Pourprix, à l’exception des titres de Titan Aviation, pour un prix de cession de 2,1M€ et maintiennent l’ensemble des 168 emplois du groupe.
Regroupés sont une entité dénommée Titan Aero Group, les repreneurs ont pour ambition de faire de Titan Aviation le leader européen de l’avitaillement décarboné, tout en renforçant sa présence au grand export (80% d’export à ce jour et 20M€ de chiffre d’affaires) et en affirmant sa position de partenaire privilégié des armées européennes.
FHBX (Gaël Couturier) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire de Groupe Pourprix et Titan Aviation
Alliance MJ (Véronique Pey Harvey et Cédric Cuinet) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire de Groupe Pourprix et Titan Aviation
Bes Sauvaigo & Associés (Nicolas Bes et Marianne Sauvaigo pour les aspects restructuring) Rémy Thannberger et Juris Vendôme (Cécile Rousset Galléa et Thierry Gateau pour les aspects corporate) sont intervenus en qualité d’avocats de Groupe Pourprix et Titan Aviation
Eight Advisory (Xavier Mesguish et Stéphane Paccard) est intervenu en qualité de conseil financier de Groupe Pourprix et Titan Aviation
Darrois Villey Maillot Brochier (François Kopf, Colin Marvaud et Agathe Courtet pour les aspects restructuring et Hadrien Bourrellis pour les aspects corporate) est intervenu en qualité d’avocat de Financière Coquebert (groupe Klubb)
Veil Jourde (Eugénie Amri pour les aspects restructuring et Laurent Jobert pour les aspects corporate) est intervenu en qualité d’avocat de Yano, repreneur
Oxigen (Stéfan Beraud, Idriss Amrani) est intervenu en qualité de conseil financier des repreneurs
UGGC Avocats (Thierry Montéran, Marine Simonnot et Eloïse Lacroix) est intervenu en qualité d’avocat d’Armoric Holding, candidat repreneur.
Par Gwenaëlle de Girval