L’institut Régions de France, qui représente les territoires de France, a réalisé une étude sur les stratégies de développement économique des régions en présentant les différents outils mis en place. La Corse sort du lot avec une politique économique en faveur du sauvetage des PME à la pointe.
D’après l’étude, la politique mise en place par la Corse pour aider ses PME en difficulté est l’une des plus performantes de France. Fin 2016 a été créée par l’Etat et l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC), la cellule de détection et de traitement des entreprises en difficulté en Corse (CDTE).
La vocation de cette cellule est faire de la sauvegarde du tissu économique Corse un axe central de la politique d’intervention territoriale, spécifiquement pour les TPE et PME.
Elle a pour missions d’anticiper les difficultés des entreprises via la diffusion d’informations et d’alertes grâce à l’écosystème consulaire, les organisations professionnelles, les Tribunaux de commerce et le réseau bancaire. Elle centralise également les informations sur les entreprises en difficulté et les oriente vers les dispositifs dédiés après avoir effectué un diagnostic partagé.
La particularité qui pourrait expliquer le succès de cette cellule ? Selon les auteurs de l’étude, la proximité des élus et des chefs d’entreprises permet davantage de confiance et de gain de temps, ingrédients importants pour garantir l’efficacité d’une restructuration.
Par Bastien de Breuvand