Le groupe Comexposium, premier acteur français et l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, vient de voir ses plans de sortie de sauvegarde arrêtés par le Tribunal de commerce de Nanterre, ce qui lui permettra de se préparer à la reprise et de préserver sa place de leader.
Comexposium, qui se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business, est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant de nombreux événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités sociaux et économiques. Présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, Comexposium accueillait, avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris Île-de-France et de Crédit Agricole Assurances, elle dispose d’un siège basé en France, d’un réseau commercial et de collaborateurs présents dans plus de 20 pays.
Toutefois, son activité a été grandement impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ainsi, Comexposium a sollicité la protection du Tribunal de commerce de Nanterre dans le cadre de quatre procédures de sauvegarde, ouvertes par jugements du 22 septembre 2020, pour se protéger des effets de la pandémie sur son activité.
Après un an de procédure, les plans de sortie de sauvegarde de Comexposium, prévoyant notamment les conditions de remboursement de la dette du groupe, ont été validés par le Tribunal de commerce de Nanterre le 7 octobre 2021.
Durant cette période, Comexposium a procédé à sa réorganisation par pôles d’expertises. Il a pu dynamiser sa capacité d’innovation et anticiper les évolutions du marché, principalement sa digitalisation qui s’est accélérée ces derniers mois.
Fort du soutien de ses actionnaires et de leur apport de 110 millions d’euros, cette procédure aura permis à Comexposium de passer outre les effets de la pandémie en gardant comme cap la préparation de la reprise et la préservation de sa place de leader.
Comexposium possède donc aujourd’hui les meilleures conditions d’une reprise tant progressive que rapide. D’ores et déjà, le groupe a confirmé 100 dates pour cette rentrée.
« L’engagement de Comexposium pour ses communautés business, la motivation et l’agilité des équipes ont permis un retour enthousiaste des clients sur les événements de septembre. Celui-ci souligne leur confiance en Comexposium, la solidité de ses marques, et la capacité du groupe à proposer des parcours enrichis » salue le groupe dans un communiqué de presse.
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol) et Solve (Hélène Charpentier) sont intervenus sur le dossier en tant qu’administrateurs judiciaires.
BTSG (Marc Sénéchal) et Les Mandataires (Christophe Basse) sont intervenus sur le dossier en que mandataires judiciaires puis ont été désignés en qualité de commissaires à l’exécution du plan.
Comexposium était conseillé par Santoni & Associés (Marc Santoni, Soleine Gautier, Bérangère Rivals et Camille Grangier), ainsi que par Messier & Associés (Jean-François Cizain, Emmanuel Civeyrac).
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris île-de-France (Sipac) était conseillée par Bredin Prat (Olivier Puech et Mathilde Sigel en restructuring, Sophie Cornette de Saint Cyr et Florent Veillerobe en corporate, Karine Sultan, France Hong et Melvin Peraldi en financement, Tom Vauthier en contentieux et Pierre-Henri Durand et Rima Jirari sur les aspects fiscaux) ainsi que par Rothschild (Arnaud Joubert).
Crédit Agricole Assurances (Predica) était conseillé par BDGS Associés (Henri Cazala et Laurène Boyer en restructuring, Youssef Djehane et François Baylion en corporate, Yaëlle Cohen et Jules Brizi en financement, Guillaume Jolly et Pierre Proux pour les aspects fiscaux et Kyum Lee et Florian Dessault en contentieux) et Sycomore Corporate Finance (Mofdi Gassoumi, Stanley Auvray et Adrien Starck).
Paul Hastings a conseillé Glas (agent des prêteurs) avec une équipe menée à Paris par Guilhem Bremond (associé), accompagné de Laura Coz et Charlotte Fraysse (collaboratrices) ainsi que Olivier Vermeulen et Marc Zerah (associés) sur les aspects financement. A Londres l’équipe Paul Hastings est menée par David Ereira et Alex Leitch (associés) accompagné par Andrew Lowndes et Harry Denlegh-Maxwell (collaborateurs).
Par Caroline de Bonville