Après la pause estivale, le mercato des professionnels du retournement reprend. Après plusieurs importants mouvements d’avocats (Guilhem Bremond pour Paul Hasting, Emmanuel Drai pour Simon Associés, Alexandra Bigot et Thomas Doyen chez Latham, Gilles Podeur pour Alerion) et plusieurs mouvements de conseils financiers (Thomas Marcorelles chez Alvares & Marshall, Philippe Héry chez Oderis), c’est au tour de Reinhard Dammann de poser sa plaque, Mathieu Barthélémy de s’associer à Fairway et d’Antoine Duranson d’intégrer BM&A.
Reinhard Dammann s’installe
Après une longue carrière au sein de plusieurs cabinets internationaux (White & Case, Clifford Chance), Reinhard Damman, qui est sans aucun doute l’avocat totalisant le plus grand nombre de publications et colloques universitaires à son actif, se lance dans l’aventure entrepreneuriale et pose sa plaque. Reconnu pour sa technicité, consulté dans le cadre de la réforme du nouveau règlement insolvabilité de l’Union Européenne, il a, ces dernières années, été impliqué dans de nombreux dossiers complexes à dimension internationale.
Mathieu Barthélémy rejoint Fairway
Après 2 ans chez De Gaulle et près de 20 ans passés chez De Pardieu Brocas Maffei, Mathieu Barthélémy de son côté rejoint le cabinet Fairway pour y développer une pratique restructuring. Si Aubry d’Argenlieu explique que « le recrutement de Matthieu Barthélemy s’inscrit dans la stratégie de Fairway de poursuivre son développement en tant que Cabinet d’affaires de premier plan », il confie également que « l’arrivée de Matthieu répond à une demande forte de nos clients ; elle nous permet de continuer à leur assurer un accompagnement sans faille dans une période bien trouble où les compétences nouvelles du Cabinet en restructuring nous permettront de les aider à relever les nombreux défis qui s’annoncent ».
Antoine Duranson chez BM&A
Enfin, côté chiffre cette fois, le cabinet BM&A annonce renforcer son activité restructuring avec l’arrivée d’Antoine Duranson en qualité d’associé. Basé au bureau de Lyon, qui compte désormais une trentaine de collaborateurs, Antoine Duranson contribuera au développement d’une offre destinée aux dirigeants ou repreneurs d’entreprises en difficulté ou sous-performantes au travers de missions de diagnostic, d’Independant Business Review (IBR), de prévisions d’activité et de trésorerie et de négociation avec les créanciers. Exerçant auparavant chez Oxygen, cabinet de conseil financier lyonnais, il intervient régulièrement dans des situations et transactions complexes, dans des contextes in bonis, de sous-performance ou de procédures amiables ou judiciaires.
Par Cyprien de Girval