Par jugement du 12 septembre 2023, le tribunal de commerce de Lorient a arrêté le plan de cession de la société Marsaudon Composites, spécialiste du catamaran typé croisière rapide, au profit du groupe Grand Large Yachting, l’un des leaders mondial sur le marché de la construction de voiliers destinés à la grande croisière. Une belle nouvelle pour les 67 salariés qui peuvent tous poursuivre l’aventure.
Fondée en 1999, Marsaudon Compostes développe et commercialise depuis 2014 sa propre ligne de catamarans à voile haut de gamme sous la marque ORC qu’elle fabrique dans son chantier de naval de Lorient. Cependant des difficultés structurelles en raison notamment d’un fort endettement mais également des difficultés conjoncturelles liées aux différentes crises enchainées ces dernières années ont placé la société en difficulté.
Après avoir essayé de trouver des solutions notamment d’adossement avec d’autres sociétés, cette dernière a ainsi finalement été contrainte de solliciter l’ouverture d’une procédure collective.
C’est dans ce contexte que, par jugement du 16 juin 2023, le tribunal de commerce de Lorient a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société, procédure convertie en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité par jugement du 25 août 2023.
Dès l’ouverture du redressement judiciaire, un processus d’appel d’offres a été initié par son administrateur judiciaire à l’issue duquel 5 offres ont été présentées au tribunal : celle de Black Pepper, celle de Forum Services International, celle de Grand Large Yachting, celle de Virtus et celle de PPF mais c’est finalement entre les offres de Grand Large Yachting et PPF que le débat a eu lieu.
C’est ainsi, qu’après examen des offres, par jugement en date du 12 septembre 2023, le tribunal de commerce de Lorient a désigné la société Grand Large Yachting repreneur de l’activité et des actifs de la société Marsaudon Composites, en ce compris la totalité des salariés de cette dernière. Grand Large Yacthing a versé un prix de cession de 1,55 millions d’euros pour cette reprise.
Fondé en 2003, le Groupe Grand Large Yachting s’est imposé comme l’un des leaders sur le marché de la construction de voiliers destinés à la grande croisière. Il est composé de cinq chantiers navals et deux sociétés de service pilotés depuis la France et les Etats-Unis.
Grand Large Yachting, qui possède déjà les marques Allures, Garcia, Gunboat, Outremer et RM poursuit son développement avec cette opération lui permettant notamment de récupérer la prestigieuse marque ORC. Groupe leader de la plaisance à voile en France grâce à un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2022, Grand Large Yachting entend compléter sa gamme et renforcer sa position de leader du marché.
AJIRE (Erwan Merly) est intervenu en qualité d’administrateur judiciaire de la société
FIDES (Bernard Corre) est intervenu en qualité de mandataire judiciaire de la société
Luc Moreau est intervenu en qualité d’avocat de la société
Racine (Laurent Jourdan, associé, Edern Lagadec et Sarah Ben Jemiaa, collaborateurs sur les aspects restructuring, Frédéric Broud, associé et Lauriane Cunha, counsel sur les aspects de droit social) est intervenu en qualité d’avocat de Grand Large Yachting, repreneur.
PwC société d’avocats (Cyrille Lépine) est intervenu en qualité d’avocat de Black Pepper, candidat repreneur
Par Gwenaëlle de Girval