Par jugement du 27 septembre 2023, le tribunal de commerce de Paris a arrêté le plan de cession de la plateforme de livraison de courses et de repas à domicile Frichti au profit d’un de ses concurrent français, La Belle Vie.
Fondée en 2015 en France, Frichti est à l’origine spécialisée dans la livraison de plats préparés. Elle s’est diversifiée à compter de 2018 pour proposer en outre la livraison de produits d’épicerie, d’hygiène ainsi que de produits frais ou encore kits recettes.
Plus récemment, elle a également développé un volet BtoB avec des offres « cantines 2.0 » ainsi que « Cafet » auprès des entreprises pour assurer la livraison groupée de repas aux salariés ou la gestion d’un restaurant d’entreprise.
Elle faisait partie du groupe Getir fondé également en 2015 en Turquie et spécialisé dans la livraison « quick commerce » de produits du quotidien et est aujourd’hui présent en Europe (France, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne) et aux Etats Unis.
Fortement impacté par la nouvelle règlementation concernant les “dark stores”, ces locaux où sont stockés les produits à livrer, qualifiés désormais d’entrepôts et non de commerces, le secteur de la livraison rapide traverse depuis plusieurs mois une période difficile.
Frichti a également été fragilisé par les investissements importants réalisés pour se développer mais aussi par une forte concurrence dans le secteur de la livraison rapide, le contexte sanitaire, l’inflation et des structures de charges trop importantes. Ces difficultés l’ont contrainte à se placer sous la protection du tribunal, comme les autres sociétés françaises du groupe, Getir France et Gorilla. Toutes trois lourdement déficitaires, les sociétés étaient ainsi maintenues en vie par les apports de leur actionnaire.
C’est dans ce contexte que, par jugement du 2 mai 2023, le tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de Frichti. Le même jour, des procédures de redressement judiciaires ont également été ouvertes au profit de Getir France et Gorillas.
Un plan de redressement a tout d’abord été envisagé mais n’a finalement pas pu être mis en œuvre de sorte qu’une recherche de repreneurs a été initiée par les administrateurs judiciaires de la société. A l’issue du délai de dépôt des offres, seules des offres pour Frichti ont été réceptionnées de sorte que Getir France et Gorillas ont été liquidées par jugements du tribunal de commerce de Paris du 19 juillet 2023.
Concernant Frichti, deux offres de reprise ont ainsi été présentées au tribunal : celle de la société Deleev, une des premières start-up françaises de livraison de courses à domicile créée comme Frichti en 2015 et exerçant sous enseigne « La Belle Vie » et celle de Flink SE, société mère du groupe Flink et Guillaume Luscan qui ont d’ailleurs repris Flink France mi-septembre dans cadre de la procédure de redressement judiciaire de cette dernière.
Par jugement du 27 septembre 2023, c’est finalement au profit de Deleev, « La Belle Vie », que la tribunal a arrêté le plan de cession de Frichti. L’offre de Flink SE était en effet moins complète que celle de « La Belle Vie » puisqu’elle ne comprenait que l’activité BtoC de Fricthi et non son activité BtoB.
Le tribunal a par ailleurs relevé, outre les critères légaux, que « les synergies sont évidentes » entre les deux sociétés. Dans son offre, La « Belle Vie » rappelait d’ailleurs que les deux sociétés sont des « start-up lancées en 2015, et visant toutes deux à livrer des produits de qualité à une clientèle avec un rythme de vie urbain et adeptes de « bons produits », de sorte que le projet de reprise s’inscrit dans la poursuite d’une histoire commune, les deux sociétés disposant d’un ADN commun ».
La Belle Vie reprend ainsi les actifs et activités de Frichti pour un prix de 30.000 euros, outre les stocks pour un prix maximum de 450.000 euros et permet le maintien de 168 des 334 postes de l’entreprise. Ces derniers vont rejoindre les 376 salariés de Le Belle Vie qui s’est également engagée à investir deux millions d’euros dans le projet.
Avec cette reprise, La Belle Vie envisage de conserver la cuisine et la qualité des produits de Frichti mais en changeant le modèle de livraison, c’est-à-dire en supprimant les darkstores et en n’utilisant qu’un seul grand entrepôt. Pour ce faire, La Belle Vie dispose d’un laboratoire de cuisine à Montreuil (Seine-Saint-Denis) de 1.300 m³, d’un entrepôt de 4.700 m² dans le 12ème arrondissement de Paris et de locaux attachés à cet entrepôt.
Si cela impactera nécessairement les temps de livraison au client il semble que cela s’inscrive aussi parfaitement dans la restructuration nécessaire du secteur qui doit s’adapter aux nouvelles législations.
Abitbol & Rousselet (Frédéric Abitbol et Joanna Rousselet) et Solve (Hélène Charpentier et Jonathan El Baze) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires de Frichti.
BTSG² (Stéphane Gorrias) et MJA (Valérie Leloup-Thomas) sont intervenus en qualité de mandataires judiciaires de Frichti.
Alvarez & Marsal’s (Thomas Marcorelles, Adrien Coffy et Thibault Fliche) sont intervenus en qualité de conseils financiers de Frichti.
Clifford Chance (Delphine Caramalli, Louis Nerson et Soraya Ameline) est intervenu en qualité d’avocat de Getir BV, actionnaire de Frichti.
Carlara (Antoine Poulain et Amandine Rominskyj), Parrallel Avocat (Arthur Millerand et Michel Leclerc) et Orsay Law (Fanny Gourdon) sont intervenus en qualité d’avocats de Deleev (« La Belle Vie »), repreneur.
Bredin Prat (Nicolas Laurent, Benoit Delort et Martin Aubert) est intervenu en qualité d’avocat de Flink SE, candidat repreneur
Par Gwenaëlle de Girval