Le fabricant français de charpentes en bois pour l’habitation a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Rennes, avec une période d’observation de six mois qui doit lui permettre de se redresser et de trouver un repreneur.
Créée en 1993 à Pacé, en Ille et Vilaine (35), l’entreprise Charpente Française dispose de 11 sites de production en France et compte quelque 300 collaborateurs. En 2015, l’entreprise a été reprise par le fonds d’investissement anglais Endless qui lui a récemment retiré les garanties de facilité de crédit accordées jusqu’à présent.
Une décision qui a fragilisé les finances de l’entreprise, pourtant en pleine phase de croissance. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2017 et dispose d’un carnet de commandes de 12 millions d’euros.
L’heure est à la recherche d’un repreneur qui pourra maintenir tout ou partie de l’activité de l’entreprise, aucune suppression d’emploi n’est envisagée durant la période d’observation.
Par Bastien de Breuvand