Après l’Italie, les Pays-Bas et l’Australie, la plateforme de livraison de repas Foodora cesse son activité en France. Une décision de son actionnaire allemand, Delivery Hero, aucun repreneur n’ayant été trouvé.
Début août, l’actionnaire avait annoncé son souhait de quitter le marché français de la livraison de repas et la mise en vente de Foodora France, dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. Des discussions avec un potentiel repreneur étaient en cours, laissant augurer un avenir aux 50 salariés et aux 1 500 coursiers que compte l’entreprise. Malheureusement, cette piste n’a pas fonctionné.
L’année dernière, ce sont les startups Tok Tok Tok et Take Eat Easy qui cessaient leur activité en France, sur un marché de la livraison de repas où la concurrence est rude, notamment entre le britannique Deliveroo et l’américain Uber Eats qui se disputent le marché. Malgré une croissance effrénée, ces plateformes peinent à être rentables, l’activité nécessitant de lourds investissements, notamment en marketing et en communication pour enrichir leur base clients. Certain d’entre eux comme Deliveroo cherchent des pistes de diversification pour atteindre la rentabilité, en ouvrant par exemple des cuisines mises à disposition de restaurateurs pour la fabrication de plats dédiés à la livraison.
Par Bastien de Breuvand