Disposant d’un savoir-faire reconnu, accréditée auprès des principaux donneurs d’ordres du secteur et disposant d’un carnet commandes représentant environ 15 M€ de chiffre d’affaires pour 2023, l’entreprise tarnaise Flow Control Technologies (FCT) spécialisée dans la fabrication de vannes à boisseaux sphériques à destination de l’industrie pétrolière et gazière cherche un repreneur.
Née en 1984 de la fermeture du sidérurgiste Saut du Tarn et basée à Saint-Juéry, FCT est rapidement devenue un industriel clé de la région.
Spécialisée dans la fabrication de vannes à boisseaux sphériques à destination de l’industrie pétrolière et gazière, FCT est propriétaire de l’ensemble de son outil de production et a déjà produit plus de 150.000 vannes. Avec 40.739m² de terrain et environ 15.000 m² de bureaux et de bâtiment industriel dédié à la production et aux essais à des fins de qualité dont une extension est uniquement dédiée au travail sur les charges lourdes (100 tonnes), l’outil de production de FCT a été récemment jugé comme exceptionnel et à même d’absorber un volume très conséquent.
Un industriel français spécialisé dans la fabrication de vannes à destination de l’industrie pétrolière et gazière
Son outil de production est en effet très complet et couvre toute la chaine de fabrication de la vanne : de la conception client à l’ingénierie, l’approvisionnement, la fabrication, l’assemblage, les tests et les finitions. Elle dispose ainsi de machines d’usinage conventionnelles et à commandes numériques, d’une machine à roder, d’équipements de soudage, de traitement thermique, de revêtement anti-corrosif, et d’assemblage avec levage jusqu’à 100 tonnes.
FCT a également développé de nombreux tests pour assurer la fiabilité de ses produits : tests de pression avec eau, gaz, huile jusqu’à 2.000 bars, mesures de couples jusqu’à 100.000 N.m, tests de température de -196°C à +400°C. Elle a également développé des tests particuliers d’émission fugitive, d’endurance, submergé, hyperbare et des tests au feu.
Cette maitrise complète de sa production lui permet de créer et mettre en place des solutions complexes et entièrement personnalisées pour ses clients. Les clients qui lui font confiance et la soutienne dans le cadre du processus de reprise sont ainsi nombreux et prestigieux : Total Energies, Naval Group, Shell, BP etc…
Rachetée à plusieurs reprises ces dernières années, FCT est détenue depuis 2020 par China Automation Group Ltd. Elle a cependant été impactée par les conséquences de la crise sanitaire et s’est ainsi placée sous la protection du tribunal en sollicitant l’ouverture d’un redressement judiciaire.
Le candidat idéal : un acteur international désireux d’intégrer le marché français ou un acteur français cherchant à se diversifier
Forte de ses 74 salariés, FCT souhaite aujourd’hui trouver un repreneur pour permettre de sauvegarder ce formidable outil de production et de pérenniser l’activité de la société. Si l’entreprise et son administrateur judiciaire sont ouverts à toutes les pistes, celles concernant des industriels internationaux désireux d’intégrer le marché français ou d’acteurs français désireux d’opérer une diversification sont particulièrement recherchées.
Evoluant dans un marché qui connait un fort rebond, l’entreprise affiche un carnet de commande d’environ 15 M€ de chiffre d’affaires pour l’année 2023. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 24 avril 2023 à midi auprès de l’étude Thiollet.
FCT en 5 points clés :
- Propriétaire de 100% de son outil de production : 40 739 m² de terrain, 15 000 m² de bureaux et de bâtiment industriel dédié au travail sur les charges lourdes (0 à 100 tonnes), à la production et aux mises sous contrainte à des fins de qualité. Cet outil a pu être, très récemment, jugé comme exceptionnel et à même d’absorber un volume très conséquent.
- Absence totale de crédits-bails et de prêts sur le matériel de production.
- Marques déposées en France et à l’étranger.
- Expertise couvrant toute la chaîne du processus de fabrication de la vanne : conception client, ingénierie, approvisionnement, fabrication, assemblage, tests et finitions.
- Possibilité de transfert du bénéfice de l’APLD (Activité Partielle de Longue Durée), au repreneur.
- Les clients majeurs comme TOTAL ENERGIE croient en FCT et en attestent (qualification en data room) !
Contacts du dossier : SELARL Philippe Thiolet, administrateur judiciaire de FCT (ariane.duval@aj-thiollet.com) et Monsieur Ludovic Chambard (ludovic.chambard@fct-wzi.com).
Par Gwenaëlle de Girval