Dans le but de contribuer au renforcement du soutien aux entreprises, la Médiation du Crédit de la Banque de France et le Collectif RTF (Restructuring Task Force) ont annoncé, le 12 octobre 2021, avoir signé une convention de partenariat.
La Médiation du crédit, créée lors de la crise financière de 2008, est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit etc). Adossée à la Banque de France, il s’agit d’un dispositif de proximité œuvrant sur tout le territoire, dans le respect des règles de confidentialité et du secret bancaire, et comptant 105 Médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d’émission en Outre-mer.
RTF (Restructuring Task Force) est un collectif de professionnels du retournement, pluridisciplinaires, indépendants et spécialistes de leurs domaines respectifs. Intervenant à l’échelle nationale de façon coordonnée et centralisée, le Collectif RTF intègre les expertises spécialisées du management opérationnel, du chiffre, des ressources humaines de l’industrie 4.0 ainsi que du droit des procédures des entreprises en difficulté. Ces expertises conjuguées du collectif lui permettent d’intervenir aussi bien en phase anté-procédure qu’en situation de procédures amiables ou judiciaires.
Les efforts déployés pour faire face aux impacts de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 ont permis de préserver les activités et les emplois des entreprises, par le biais de nombreuses mesures. Dans la période actuelle de reprise d’activité, l’accompagnement de toutes les entreprises, notamment celles affaiblies par la crise, est une nécessité.
C’est dans ce contexte que le partenariat entre la Médiation du crédit de la Banque de France et le Collectif RTF s’inscrit. Il vise précisément à valoriser l’esprit d’entreprendre, soutenir les entreprises dans leur développement et dans la prévention de leurs difficultés. Ce partenariat, matérialisé par une convention, contribuera ainsi à faciliter l’accompagnement des entrepreneurs en recherche de solutions, notamment des PME et ETI françaises.
En unissant leurs expertises, la Médiation du crédit et le Collectif RTF vont relayer aux dirigeants d’entreprise les informations nécessaires à leur développement. Les deux organismes mettront en place des échanges d’informations et de documentations, ainsi que des actions de communication croisées.
Par Caroline de Bonville