En juillet 2021 et dans la lignée de l’entrée en négociations exclusives avec Beaumanoir pour le rachat de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Caroll, Vivarte a souhaité entrer en négociations exclusives avec Stéphane Collaert et Laurent Portella, les deux dirigeants de San Marina, pour la cession de l’enseigne Minelli. À l’issue de ces négociations exclusives, Vivarte confirme la cession de l’enseigne Minelli à Stéphane Collaert et Laurent Portella dans le cadre d’un protocole de conciliation homologué par le Tribunal de commerce de Paris, par jugement en date du 28 septembre 2021.
Créé en 1896, le Groupe André est spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter et possède des marques telles que Caroll, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, Naf Naf ou Pataugas. En 2001, le Groupe André devient Vivarte. Il s’agissait de l’un des principaux acteurs français sur le marché du prêt-à-porter, de la chaussure et de la maroquinerie, avec un chiffre d’affaires de 266 millions d’euros en 2020, près de 2000 collaborateurs et plus de 735 points de vente physiques dans le monde. Toutefois, devant faire face à des difficultés depuis quelques années, Vivarte a cédé, l’été dernier, 366 magasins de l’enseigne de prêt-à-porter La Halle à Beaumanoir. Dans un communiqué diffusé le 10 juin 2021, le groupe Vivarte a annoncé l’entrée « en négociations exclusives avec le groupe Beaumanoir pour le rachat de la marque Caroll ». Par la suite, dans un communiqué diffusé le 28 juin 2021, Vivarte a annoncé être entré « en négociations exclusives avec Stéphane Collaert et Laurent Portella, les deux dirigeants de San Marina, pour la cession de l’enseigne Minelli ».
Créée en 1973, la marque de chaussures et d’accessoires Minelli a rejoint le giron du Groupe Vivarte en 1985. Présente dans 14 pays, elle s’appuie sur un réseau de 260 magasins, de 700 salariés et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros.
Fondée en 1981 à Marseille, San Marina propose une large offre de chaussures, reconnue pour son savoir-faire, la qualité de ses produits et de ses matières premières, à un prix accessible. L’enseigne compte 210 points de vente et emploie 635 collaborateurs. Ancienne filiale de Vivarte, Stéphane Collaert et Laurent Portella l’ont acquise il y a un an et demi. Dirigée par ce duo, elle réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 110 millions d’euros.
La synergie entre les deux marques et la complémentarité de leurs offres a guidé le projet de Stéphane Collaert et Laurent Portella.
Les deux dirigeants de San Marina reprennent ainsi l’ensemble des magasins de l’enseigne Minelli ainsi que la totalité du personnel, quelques années après la reprise de l’enseigne San Marina. Ils vont donner naissance à un leader du marché de la chaussure en cuir en France, San Marina et Minelli étant des enseignes en vogue, avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, 470 magasins et une logistique modernisée assurée par le Groupe Log’s, co-investisseur du projet.
Effectuée dans le cadre d’une procédure de conciliation, cette cession, homologuée par le Tribunal de commerce de Paris par jugement en date du 28 septembre 2021, marque donc la fin de l’histoire de plus d’un siècle de Vivarte, ancien géant du retail.
FHB (Hélène Bourbouloux, Théophile Fornacciari et Eliud Neto) est intervenue sur le dossier en qualité de conciliateur.
Minelli était assistée par Clifford Chance (Delphine Caramalli et Louis Nerson) ainsi que par Gibson Dunn (Bertrand Delaunay, Clarisse Bouchetemblé et Alexandre Salvanet en corporate, Jean-Pierre Farges en restructuring et Nataline Fleury et Léo Laumônier en social).
Vivarte était conseillé par Gibson Dunn (Bertrand Delaunay, Clarisse Bouchetemblé et Alexandre Salvanet en corporate, Jean-Pierre Farges en restructuring et Nataline Fleury et Léo Laumônier en social) ainsi que par Clifford Chance (Delphine Caramalli et Louis Nerson), Rothschild & Co (Pierre Sader) et Eight Advisory (Shafik Hosni et Katia Wagner).
Stéphane Collaert et Laurent Portella étaient conseillés par Hogan Lovells (Philippe Druon et Alexandre Heyte en restructuring, Matthieu Grollemund, Pierre-Marie Boya et Manon Rochefort en corporate, Éric Paroche, Victor Levy et Pierre Chellet en droit de la concurrence et Marion Guertault en droit social) ainsi que par Cairn Partners (Maxence Bousquet, Aldric Koso et Jean-Paul Dabos) sur le volet M&A et KPMG (François-Xavier Goldsmith).
Thémis était conseillée par Racine (Antoine Diesbecq et Evva Barna).
Par Caroline de Bonville